La Geek Attitude

A la recherche de solutions pour améliorer le quotidien

Rendre sa maison plus intelligente avec Jeedom

Après trois remises à zéro de mon installation Jeedom et une orientation de configuration différente à chaque fois ( découverte pour la première, utilisation des modes pour un peu tout à la seconde et une intégration des équipements dans l’application Maison de iOS 11 passant par des virtuels quand ces derniers sont pas reconnus, il est temps maintenant de se focaliser sur l’automatisation de plusieurs éléments de la maison afin d’ajouter un peu plus de confort.

Je pense que cette étape est difficilement réalisable tant que l’ensemble des équipements voulus n’est pas installé et fonctionnel depuis un certain temps.

Pour ma part, il me reste le détecteur de Monoxyde de carbone, qui sera correctement reconnu par Jeedom d’ici fin du mois mais aussi une carte Wemos pour récupérer la consommation d’eau de la maison et enfin un second MiPlant pour pouvoir gérer l’humidité de la pelouse suivant l’exposition car elle est bien différente.

Dès de début, mon but était surtout de tenter de faire des économies d’énergie. Ce but a été atteint mais en faisant toujours quelques actions manuelles.

Maintenant, je vais tenter de rendre les choses un peu plus automatiques en combinant différents équipements et en les faisant interagir.

Voici les différents points:

  • Limiter le temps de chauffe des sèches-serviettes des salles de bain tout en pouvant les éteindre avant la fin du temps de chauffe.
  • Déclencher les réversibles des chambres uniquement quand les volets sont dans une certaine position ( fermé ou partiellement ouvert pour la sieste des enfants ) et choisir chauffe ou climatisation.
  • Ouvrir ou fermer les volets des deux façades exposées au soleil pour éviter que la température monte de trop et oblige l’activation des réversibles pour revenir à une température « normale ».
  • Allumer ou éteindre les lampes automatiquement en fonction de la phase du jour et la luminosité de la pièce.

Tous ces points devront bien évidemment se comporter différemment selon que la maison est occupée ou non.

Avant de faire tout cela, il faut des données et Jeedom a tout prévu pour cela grâce à l’historisation des valeurs qui remontent certains modules ayant des capteurs ( température, humidité, luminosité) mais aussi l’état.

Je me suis organisé comme suit pour la récolte de ces informations:

  • Création d’une vue appelée Statistiques Mensuelles où j’ai créé des graphiques avec toutes les valeurs de température, qu’elles soient intérieures ou extérieures, humidité, luminosité. Ces valeurs sont historisées et purgées après un mois. Depuis la v3 de Jeedom, cela me permet de faire un export PDF de cette vue pour analyse ultérieure.
  • Création d’une vue appelée Statistique Hebdomadaire où sont affichées les états de tous les interrupteurs ainsi que les présences. Cette vue est également exportée chaque dimanche pour analyse ultérieure.

Toutes ces données vont alors me permettre de peaufiner les automatismes. Par exemple:

Mon séjour est exposé sud-ouest et donc dans l’après-midi, il peut faire vite chaud. Le but est de baisser les volets pour ne pas devoir mettre la climatisation. Au départ, un mode protection Salon existait dans une itération précédente de ma configuration mais nous devions enclencher ce mode manuellement.

J’avais ensuite utilisé le plugin Héliotrope qui me permettait de fermer les volets à une certaine position du soleil mais selon l’avancement dans la saison, cette position varie et cela me semblait compliqué de pouvoir faire mieux. De plus, mon épouse trouvait que les volets se fermaient trop tôt.

Suite à cette troisième itération, j’ai ajouté un MiPlant dans la pelouse. Donc, en fonction de la température extérieure, de la luminosité intérieure et extérieure, je vais pouvoir définir une combinaison qui exécutera le scénario de fermeture au meilleur moment.

Cet exemple vaut également pour la façade Est.

Tout un joli programme que je ne manquerais pas de partager dans un futur article.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 15 octobre 2017 par dans Non classé.

Archives

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :