La Geek Attitude

A la recherche de solutions pour améliorer le quotidien

Bye bye Arduino, hello Wemos

Après quelques déconvenues avec la carte Arduino, j’ai donc préféré passer à la carte Wemos pour pouvoir créer des objets connectés.

Rien de bien compliqué, des capteurs de températures et humidités pour les chambres de la maison.

Une des raisons est dans l’utilisation du ESPEasy permettant la transmission en requêtes http des informations des capteurs sans passer par des protocoles nécessitant des services dans le cloud ou via un serveur supplémentaire dans le réseau de la maison.

Ces cartes sont accessibles sur des sites de ventes en Chine comme AliExpress à des prix plus qu’abordables par rapport aux Arduino.

Je ne vais pas refaire un tuto dans cet article car il en existe beaucoup sur le net. Il existe deux méthodes de flashage de la carte pour y installer ESPEasy: exécution d’un script appeler flash.cmd qui ne fonctionne que sous Windows ou utiliser l’IDE d’Arduino pour faire cette opération, comme décrit dans cette vidéo.

Étant familier à cette dernière, j’ai tout naturellement opté pour la seconde solution. La configuration de l’IDE est expliquée dans ce tuto vidéo mais il faut également télécharger la dernière version de ESPeasy disponible ici, copier le contenu du répertoire src dans le répertoire libraries/ESPEasy créé par l’IDE (généralement dans Mes Documents)

Après cela, il faut la configurer par l’interface web, que met à disposition l’ESPEasy, le capteur ou les capteurs en définissant les entrées / sorties. Il est d’ailleurs très important de le faire avant d’essayer d’inclure la carte dans Jeedom car elle ne sera reconnue que lorsque le capteur remonte des informations.

Dès qu’il est inclu, la configuration dans Jeedom est identique à tout autre périphérique. Là, le tuto du forum est assez claire.

J’ai pour ma part deux capteurs DHT11 pour les chambres et je compte utiliser cette wemos pour domotiser mon compteur d’eau.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 1 octobre 2017 par dans développements, domotique, et est taguée .

Archives

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :