La Geek Attitude

A la recherche de solutions pour améliorer le quotidien

Arduino Wifi Dev Edition

arduino_02Voilà quelques semaines que j’éprouvais un peu le plugin Arduidom sur ma Jeedom SMART afin de m’assurer que le choix de domotiser le compteur d’eau par ce moyen était efficace.

Malheureusement, il y a quelques jours, impossible de détecter la carte Arduino dans Jeedom alors qu’elle fonctionne parfaitement bien seule.

J’ai donc laissé tomber l’idée de la connexion en USB et prendre la seconde solution qui est l’utilisation d’une carte Arduino WIFI afin d’incrémenter le compteur virtuel via des requêtes HTTP.

Au départ, j’avais donc acheté une Arduino Uno et le Shield WIFI SD directement chez le fabriquant…. Mal m’en a pris car je n’avais pas vu que le shield est fait pour des modules Xbee et donc inutilisable dans mon cas.

J’ai donc acheté une carte avec le Wifi intégré (qu’on ne peut plus acheter chez Arduino mais encore disponible dans les magasins d’électronique) et là, seconde déconvenue, il n’est pas possible de faire des requêtes HTTP directement mais il faut passer par le REST ou utiliser le protocole MQTT.

Ayant perdu déjà pas mal de temps avec le mauvais choix de carte, je suis allé au plus simple et j’ai choisi le MQTT.

Afin de ne pas installer tout et n’importe quoi sur la SMART, j’ai donc installé un serveur MQTT sur mon Raspberry que j’utilisais pour Jeedom et téléversé un sketch fourni avec la package Arduino Wifi Dev Edition afin de vérifier que cela fonctionnait.

J’ai ensuite lancé l’installation du plugin MQTT sur Jeedom mais impossible de faire l’installation des dépendances. Malgré cela, une partie des packages nécessaires sont présents et j’ai pu lancer une commande pour vérifier que la carte Arduino transmettait bien des données: sudo mosquitto_sub -h ipduserveur -t topic_a_ecouter/# -v

J’attends donc un retour du support de Jeedom afin de comprendre pourquoi l’installation ne s’est pas faite et j’espère pouvoir finaliser ce montage afin de pouvoir interfacer mon compteur d’au et Jeedom.

Si cela s’avère concluant, je ferai quelques modules supplémentaires moi-même en utilisant cette carte.

A suivre.

 

4 commentaires sur “Arduino Wifi Dev Edition

  1. Laurent
    4 septembre 2017

    Salut Didier,

    As-tu regardé les cartes Wemos? — Elles sont aussi Wifi, et je viens de recevoir un exemplaire ce midi (Wemos D1 mini v2). Je vais tenter de programmer ou de jouer avec ESP Easy. J’ai quelques idées pour ma boite à lettres, et mon chauffage DIY (la pompe) de la piscine. On en reparle Lundi au bureau…
    Bonnes vacances

    Laurent

    J'aime

    • Didier Rombauts
      4 septembre 2017

      Salut Laurent, je vais y jeter un oeil. Bien moins cher qu’arduino en tout cas.

      J'aime

      • Laurent GASTOU
        5 septembre 2017

        Hello, hier, en 1 heure, j’ai pu flashé la carte, connecter le Wemos au Jeedom, et réussi à faire envoyer l’information d’un capteur d’ouverture à Jeedom… cela semble prometteur. Comme je commence aussi à avoir bcp d’idées, j’ai re-acheté aujourd’hui 1 carte Wemos (2.27€ sur Aliexpress), pour en avoir 1 en Dev/Test.
        Philippe E. m’a rappelé que cela fait quelques temps qu’il utilise cette carte, et il m’a aussi dit, que désormais les ESP32 sont plus efficaces (mais plus chères). Enfin pour 2.27€, la carte fait déjà très bien ce que je veux en faire!
        A bientôt

        J'aime

      • Didier Rombauts
        5 septembre 2017

        Je sais ce qui me reste à faire 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 3 septembre 2017 par dans arduino, développements, domotique, et est taguée , , , , .

Archives

Catégories

