La Geek Attitude

A la recherche de solutions pour améliorer le quotidien

Gestion des données multimédia

multimedia-design-2-resized-600Dernièrement, je me suis attaqué à un autre sujet qui m’a valu, par le passé, plusieurs dépenses inutiles et d’essais sans jamais trouver une solution adéquate: la gestion des données multimédia.

Que ce soit ma bibliothèque de musique, à partager entre le salon, les portables (iPhone et Android), la gestion des listes de lecture mais aussi les films, les vidéos de vacances et de la famille, il y a beaucoup de contenu à gérer et surtout à partager pour que chaque occupant de la maison puisse y accéder selon des droits d’accès bien définis.

Au départ, j’étais parti sur une solution avec un NAS et l’application Twonky Media qui fonctionnait assez bien mais il me manquait pas mal de fonctionnalités comme la possibilité de synchroniser une liste de lecture en local sur mon téléphone ou sur une tablette.

De plus, depuis mon déménagement en France, la Freebox fait déjà office de NAS et je n’avais pas envie de faire double-emploi vu que les sauvegardes des données sont faites manuellement, ne voulant plus passer par le cloud et garder la possibilité d’en avoir plusieurs géographiquement dispersées.

J’ai donc opté pour la combinaison suivante:

  • Gestion de la bibliothèque audio: iTunes pour les achats, Freebox pour le stockage
  • Gestion de la bibliothèque vidéo: Numérisation des achats, Freebox pour le stockage

Tout cela englobé dans un « centralisateur » qui est l’application Plex. Cette dernière est assez complète et je dois dire que j’en suis satisfait car elle m’offre d’autres opportunités comme le streaming de mes fichiers quand je ne suis pas chez moi. J’ai opté pour un abonnement à 5€ par mois pour tester cela sur une période de quelques mois. Si cela convient à 100%, j’opterai peut-être pour la licence à vie.

Mais parlons un peu plus de l’application Plex Server.

Elle est installée sur mon raspberry PI3 que j’avais délaissé pour un Odroid (Jeedom SMART) afin d’avoir un cerveau de domotique stable. J’ai pu donc « recycler » de PI3 pour l’utiliser comme serveur media.

Avant d’installer Plex, j’ai tout d’abord dû lui donner accès à la Freebox où sont situés tous mes fichiers multimedia. Il faut d’abord activer le partage de fichier sur la freebox via le menu « Paramètres Freebox/Partage Windows » et mettre un login, un mot de passe, activer le partage ainsi qu’activer l’authentification.

Pour ce faire, un script est créé pour monter le disque et une entrée dans le fichier autostart est ajoutée pour exécuter ce script au démarrage du PI3.

Voici le script à coller dans un nouveau fichier que j’ai appelé mount_freebox.sh et où il faudra modifier le login et password avec le login et mot de passe défini dans le partage de la freebox.

#!/bin/sh
date=$(date ‘+%b %d %H:%M:%S’)
user=$(whoami)

if sudo mount -t cifs //mafreebox.freebox.fr/ »Disque dur/ » /mnt/mafreebox -o user=login,password=motdepasse,uid=1000,gid=1000,rw,sec=ntlm
then
echo « $date $user Connexion au serveur NAS ok » >> /var/log/messages
else
echo « $date $user Echec de la connexion au serveur NAS » >> /var/log/messages
fi

Bien penser à rendre ce script executable en utilisant la commande

chmod 777 mount_freebox.sh

Ensuite, à partir du répertoire /home/pi, il faut exécuter la commande

cd .config/lxsession/LXDE-PI

Ensuite

sudo vi autostart

Dans ce fichier, il faut ajouter la ligne suivante

@chemin_du_script/mount_freebox.sh

Après le reboot, le disque dur de la freebox est visible sur le raspberry et il suffit alors d’installer Plex, suivant la procédure disponible ici et il sera possible d’aller chercher le disque de la freebox pour accéder aux contenus multimédia.

N’ayant pas encore de smart TV, je regarde mes vidéos via l’interface de la freebox.

Pour la musique, j’utilise Plex sur les téléphones portables mais je compte bien utiliser ma domotique pour pouvoir piloter les playlists.

Cela fera surement l’objet d’un autre article… A suivre

2 commentaires sur “Gestion des données multimédia

  1. olute
    25 août 2017

    JE ne suit pas sur que ce soit le mieux d’utiliser la freebox comme stockage. Déja la freebox, n’est pas a toi, mais elle est loué. Et de plus il m’est déja arrivé plusieur fois d’avoir des disque dur de freebox qui grille.
    A moin que tu n’utilise un disque dur externe branché sur la freebox.
    Moi de mon coté j’ai investit dans un synology et pour le coup il y a tous ce qui faut. pour gere musique , video, photo et meme notes.

    J'aime

    • Didier Rombauts
      25 août 2017

      Toutes mes données sont également sur un disque dur d’archives et j’ai effectivement un second disque dur externe à la freebox.

      J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 24 août 2017 par dans multimedia, raspberry, et est taguée , , , , , , , .

Archives

Catégories

