La Geek Attitude

A la recherche de solutions pour améliorer le quotidien

Jeedom arrose mon jardin, v2

Comme prévu, le Miplant de Xiaomi est arrivé. J’en ai donc profité pour revoir un peu le fonctionnement de l’arrosage vu que je peux connaître le taux d’humidité.

Il faut dire que j’ai eu un peu de mal à trouver le placement idéal pour le MiPlant dans le jardin car, malgré l’achat d’une antenne SENA, la porte est limite à l’extérieur.

Après plusieurs jours, j’ai fini par trouver le bon placement et un bon compromis entre qualité d’émission/réception et position stratégique par rapport aux zones d’arrosage.

Exit la vérification de la saison ainsi que du jour pour uniquement me baser sur deux éléments: le taux d’humidité remonté par le MiPlant et la température Max du lendemain remontée par le plugin Weather.

Etant développeur à mes heures, j’ai également cherché à simplifier mes scénarii et je n’en ai plus que deux. Pour rappel dans mon article précédent, j’avais créé un scénario par temps d’arrosage.

Je n’en ai plus que deux. Un qui met à jour une variable qui contient le temps d’arrosage en secondes et un pour l’exécution de l’arrosage.

tempo_arrosage.jpg

Je vérifie si le taux d’humidité est inférieur à 20%. Si c’est le cas, je teste des tranches de températures et je définis un temps d’arrosage pour chacune. Si ce n’est pas le cas, je mets la valeur de la variable à 0.

Pour le scénario de programmation des vannes, je vérifie si la valeur de la variable n’est pas 0 et qu’aucune vanne est en train d’arroser. Je m’envoie un mail pour m’informer que l’arrosage a commencé.

prog_arrosage.jpg

J’ai toujours un scénario qui n’est actif que quand je suis absent et qui lance l’arrosage à heure fixe. Dans le cas de présence dans le maison, c’est lorsque je vais me coucher que l’arrosage se met en route si les conditions sont réunies… Histoire de ne pas me faire arroser si on reste tard dans le jardin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 mai 2017 par dans domotique, et est taguée , , , , .

Archives

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :