La Geek Attitude

A la recherche de solutions pour améliorer le quotidien

Trop, c’est trop…

… je veux une domotique SMART.

Après presque une année d’utilisation, la combinaison Jeedom avec le Raspberry Pi n’est pour moi pas viable sur du long terme.

J’ai bien tenté l’utilisation d’un disque dur externe mais il semble que ce n’est non plus sans risques. Derrière un onduleur, le retour du courant a planté mon système.

L’alternative est de faire une installation, ne plus rien toucher, faire une image de la carte SD et l’avoir sous la main si cette dernière flanche. La restauration du dernier backup permettra un retour à la normale rapidement mais tout ça n’est pas très WAF.

J’ai donc décidé d’acquérir la Jeedom Smart en espérant qu’elle sera fiable… Et cela je pourrais le savoir dans quelques temps.

Je dois dire que cette nouvelle box est petite, facile à mettre en place (même le câble réseau est fourni).

Seul bémol est la nécessité de refaire l’appairage de chaque module Z-Wave car le contrôleur n’étant plus le Razberry, même une restauration de la base de données de mon PI3 ne permet pas de récupérer le réseau Z-Wave, il faut tout refaire.

J’ai donc préalablement enregistré une vidéo de mon écran et j’ai parcouru tous les menus de Jeedom du Raspberry avant de passer à la Smart Box. Cela m’a permis de remettre à l’identique la configuration de mon « nouveau jeedom » à celle du Raspberry.

A l’heure où j’écris, la box tourne depuis 2 jours et 25 minutes et j’ai juste une chose qui m’interpelle, la température du processeur. Elle semble plus élevée que celle du Raspberry à installation égale.

Afin d’éviter tout problème de refus de support en cas de bidouillages dans le linux, j’ai arrêté d’utiliser mon script de copie des backups via le FTP car ce dernier n’est pas nativement installé. J’ai donc migré vers un script disponible sur le market permettant la même chose via le share Samba appelé BackupSamba.sh.

Je vais pouvoir maintenant installer le prochain module de chez BroadLink pour tenter de piloter mon système de climatisation à coût plus faible qu’avec les Remotec. Ce sera l’objet d’un prochain article.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 2 avril 2017 par dans domotique.

Archives

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :