La Geek Attitude

A la recherche de solutions pour améliorer le quotidien

En attendant la suite

En attendant de pouvoir avancer plus loin dans la sécurisation du Jeedom pour palier à la maladie des cartes SD, je continue à explorer le forum de ce dernier afin d’y trouver des informations qui pourraient m’intéresser.

Tout d’abord, j’ai procédé à l’installation d’un Jeedom dans une machine virtuelle sous VMWare afin de pouvoir tester quelques plugins sans plomber mon installation… J’aurais du faire cela depuis bien longtemps.

L’opération n’est pas très compliquée:

  • Téléchargement de l’image de Debian 8 en netinstall
  • Suivre cette petite procédure (par à jour mais toujours fonctionnelle)

Comme pour le RaspBerry, l’installation de Jeedom prend entre 20 et 30 minutes et après cela, on peut tester sans problèmes des plugins ou des scénarios.

Enfin, je n’ai toujours pas laissé tomber l’idée de la commande vocale de Jeedom. J’avais d’abord tester le projet Jarvis qui consistait à installer un second Raspberry avec un peu de matériel supplémentaire. Au vu des recherches effectuées, je trouvais l’investissement un peu trop important pour un résultat incertain.

J’avais donc ensuite trouvé une application sous Android (VocalDom) qui utilise le synthèse et la reconnaissance vocale de Google pour fonctionner. Pratique, mais il est nécessaire de « tapoter » sur l’application pour pouvoir donner un ordre.

C’est ce matin que je suis tombé sur une nouvelle application (toujours sous Android) appelée Jarvis@Home. Proche de VocalDom, elle permet en plus de pouvoir « réveiller » Jarvis par la voix et pas par le toucher mais aussi d’utiliser la reconnaissance vocale offline (donc sans internet). Elle a d’autres fonctions intéressantes pour lesquelles je dois encore faire des essais mais j’ai déjà activé par exemple la possibilité de voir l’état de Jarvis dans Jeedom, c’est-à-dire, savoir s’il est prêt à recevoir des ordres ou pas.

Une version gratuite, limitée, existe et permet de faire tous les tests de base pour s’assurer que la reconnaissance vocale fonctionne bien avant d’acquérir la version payante à 1.99eur.

Je vous invite à suivre le tutoriel sur le forum Jeedom.

Je vais donc dédier une petite tablette Android à cette tâche et je vous ferais mes retours très prochainement. Ce sera très vite car toutes les interactions créées pour VocalDom sont aussi effectives pour Jarvis@Home.

En attendant, voici une petite vidéo postée par le créateur de l’application.

Il semble qu’elle peut aussi fonctionner avec d’autres logiciels de domotique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14 janvier 2017 par dans domotique, raspberry, vocal, et est taguée , , , .

Archives

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :