La Geek Attitude

A la recherche de solutions pour améliorer le quotidien

NUC vs Jeedom SMART

La mésaventure de fin décembre, qui m’a obligé de réinstaller totalement Jeedom sur mon Raspberry PI 3, m’a fortement refroidi concernant ce dernier.

Je cherche donc une solution pérenne pour ne pas me soucier d’une panne certaine de la carte SD.

En cherchant un peu, trois solutions sont possibles:

  • PC NUC: il faut compter en plus une nouvelle clé USB Z-Wave, un disque dur et de la RAM. Pour avoir quelque chose qui tient la route, il faut compter entre 300€ et 350€. 
  • Jeedom SMART: cette solution semble alléchante car complète, validée par l’équipe Jeedom et clé en main. Mais, pourrais-je facilement restaurer un backup d’une base de données provenant de mon Raspberry PI3 en sachant par exemple que le réseau zwave ne sera pas gérée par le même matériel… Et moins chère car annoncée à 235€.
  • Un vrai serveur sur mesure où je pourrais augmenter la sécurité en mettant un RAID mais cela implique un coût plus important et une consommation plus importante.

Il est aussi possible de tenter l’installation d’un disque dur en usb mais cela implique de faire booter le pi3 sur ce dernier et cela ne semble pas être supporté par l’équipe Jeedom… Ou, la solution la plus cheap est de cloner la carte SD pour la changer quand une claque…

La Jeedom Smart sera disponible fin février donc cela me laisse encore un peu de temps pour y réfléchir.

4 commentaires sur “NUC vs Jeedom SMART

  1. vincentT
    14 janvier 2017

    Et pourquoi pas un ODROID C2 (59€ amazon ou 40$) + sa mémoire eMMC qui ne flanchera pas ?

    https://jeedom.github.io/documentation/compatibility/fr_FR/index.html
    http://www.hardkernel.com/main/products/prdt_info.php

    J'aime

    • Didier Rombauts
      14 janvier 2017

      Merci pour l’info, je vais ajouter cela dans ma liste d’alternatives.

      J'aime

  2. Seb
    12 février 2017

    Salut,
    Pour les mêmes raison et avant « panne » de la SD, j’ai migré max box RPI sous OrangePI plus 2 (sans le SATA). ça fonctionne à merveille pour moins cher que l’Odroid. Elle tourne sous Linux ARMBIAN.

    Cdt.
    Seb.

    J'aime

    • Didier Rombauts
      12 février 2017

      J’ai actuellement opté pour le boot sur un disque dur externe avec le RPI et j’attends une certaine période avant de me dire que c’est ok.

      J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 4 janvier 2017 par dans domotique, raspberry, et est taguée , , .

Archives

Catégories

