La Geek Attitude

A la recherche de solutions pour améliorer le quotidien

Contrôler son installation hi-fi

L’étape suivante de mon périple domotique, c’est le contrôle de mon installation hi-fi dans le salon.

J’utilise depuis déjà plus de 10 ans les solutions de chez Logitech en ce qui concerne la télécommande universelle. Ma première a été une version aux couleurs de la Xbox 360. Après la revente de la console, j’ai opté pour une télécommande un peu plus ergonomique avec l’écran tactile, la Harmony 1100.

C’est très facile d’utilisation et basé sur le même système que l’ancienne: les activités.

Je sélectionne une activité « Regarder la TV » et la télécommande se charge d’allumer la TV, la box et le home-cinéma.

Mais depuis l’arrivée de notre petite princesse qui a presque 19 mois, mademoiselle prend la télécommande et s’amuse à zapper. Pour aussi d’autres raisons, j’ai cherché une solution pour permettre la domotique de piloter les différents éléments de mon installation afin de ne plus avoir de télécommande.

Tout d’abord, pendant le test du Remotec ZXT 120 pour mon voisin, je me suis dit que peut-être il serait possible de le détourner. Cela n’a pas été un franc succès et je trouve qu’il était un peu dommage de ne pas utiliser un module pour l’utilisation pour laquelle il a été conçu.

J’ai alors découvert que Logitech avait sorti un nouveau joujou permettant de piloter mes appareils via une tablette ou un téléphone portable: Harmony Hub.

J’en ai trouvé un sur leboncoin assez rapidement et après plusieurs tentatives d’installation (il me demandait une télécommande pour pouvoir faire l’installation via la tablette), j’ai fini par réussir à l’installer via un ordinateur fixe et y ajouter les dispositifs et activités.

Après quoi, le plugin Harmony Hub de Jeedom n’attendait qu’une chose, pouvoir me montrer ce qu’il savait faire… Et bien, le premier jour, j’ai été déçu… Impossible d’importer les dispositifs ni les activités. Je me suis alors résolu à chercher une autre solution via un script faisant pratiquement la même chose. Lais avant de faire cela, je me suis dit, allez, je vais retenter l’importation…. Et oh miracle, cela a fonctionné.

Quelques petits scénarii plus tard, édition de mes designs pour la tablette et ajout des actions sur l’application du téléphone, mon installation hi-fi est maintenant pilotée par le Jeedom par l’intermédiaire du Harmony Hub.

Je dois dire que c’est vraiment un confort supplémentaire de pouvoir allumer une activité d’où je veux au lieu de devoir à chaque fois être dans le salon pour le faire. Cela m’a d’ailleurs donné des idées d’utilisation qui dépassent le simple fait de regarder la TV ou écouter de la musique…

Quoi qu’il en soit, j’arrive tout doucement à la fin de mon aventure de construction de ma domotique. La dernière étape est l’arrosage pour lequel j’ai un choix à faire entre deux programmateurs connectés: OpenSprinkler ou GreenIQ. Le but étant d’arriver à diminuer l’arrosage au stricte nécessaire afin d’éviter le gaspillage d’eau, surtout s’il a plu ou s’il va pleuvoir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 25 août 2016 par dans domotique, et est taguée , , , , .

Archives

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :