La Geek Attitude

A la recherche de solutions pour améliorer le quotidien

En résumé…

Pourquoi faire un petit résumé de l’état actuel des choses allez-vous me dire?

Et bien parce qu’hier, en voulant installer des packages pour ajouter des fonctions au Raspbian, et bien, j’ai rendu inopérationnel certaines fonctionnalités de l’OS. Le cron ne fonctionnait plus par exemple.

J’ai donc eu l’idée de refaire un petit guide complet pour installer (ou réinstaller) le Raspberry et cela me servira de pense-bête si cela m’arriverait encore de foutre en l’air le serveur.

Je reprends ici les différentes étapes avec les sources trouvées sur le net pour procéder à l’installation complète (reboot du Raspberry après chaque opération):

Il y a 2 lignes à ajouter dans le crontab pour exécuter les script php aux intervalles conseillés (il faut remplacer _ par une tabulation):

-/1 * _* * *_root_/usr/bin/wget -N http://ipaddressdupi/teleinfo/teleinfo_puissance.php

55 23_* * *_root_/usr/bin/wget -N http://ipaddressdupi/teleinfo/teleinfo_conso.php

Il faut également modifier le script teleinfo_func.php pour écouter sur le bon port (cela dépend si vous faites le petit montage vous-même ou si vous achetez comme moi la puce connectable en USB)

  • Sauvegarde de l’image en cas de problème: -> sur Mac, utilisé l’utilitaire de disques pour faire une image de la carte mémoire dans un état connu comme étant OK afin de pouvoir le restaurer en cas de problème. Il faudra alors suivre exactement la même procédure que pour l’installation de l’image de l’OS mais en remplaçant le nom par l’image effectuée par vos soins.
Publicités

2 commentaires sur “En résumé…

  1. Me semble que c’est capricieux ce Raspberry… comme je l’avais dis dernièrement, j’ai un peu peur de passer bcp de temps à comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas : (

    J'aime

    • Didier Rombauts
      28 mai 2016

      Lol mais non, Ce n’est pas le Raspberry qui est capricieux mais c’est mon inexpérience avec tous les packages de Linux qui est responsable de cette réinstallation complète. J’ai mis 1h pour tout refaire. Et quand j’aurais fait l’image de la carte, ce sera réinstallé en 10 minutes si problème. On verra à la longue mais le Raspberry est, bien au contraire, très stable…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 28 mai 2016 par dans consommation, domotique, raspberry, teleinfo, et est taguée , , , , , , , , .

Archives

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :